Présentation
/image%2F1437811%2F20260502%2Fob_d9121a_sans-titre-4.gif)
/image%2F1437811%2F20260502%2Fob_496905_sans-titre-6.gif)
Je m'appelle Patricia j' habite la Haute Savoie mais je suis Marseillaise. Je suis une enfant des années 70. Je suis nostalgique de cette époque qui pour moi sont les plus belles années de ma vie c'est pour cela que je me replonge dans mes souvenirs d'enfance.
Une époque d'ignorance où la vie paraissait plus simple, comme j'aimerais retourner dans ces années là ! Mais comme cela est impossible je le revis dans ce blog un peu comme un journal intime.
Bon retour dans les années 70.
Dave - Trop beau (Sugar Baby Love)
/image%2F1437811%2F20260502%2Fob_aab5a6_sans-titre-10.gif)
Le lien de la vidéo :
https://youtu.be/9w7RQljXyko?si=tV2Em4h1YIkzhaVZ
/image%2F1437811%2F20260502%2Fob_1a8732_95d6ff980fb9a1f0-43591e1ab2c61aac-2x.jpg)
Marseille la ville qui m'a vu naître, la ville qui m'a vu grandir, la ville qui m'a tout appris, Je lui dois tout. Je n'y retournerais plus, je veux garder dans ma mémoire la ville que j'ai connue où il faisait bon y vivre ce qui n'est plus le cas hélas.
Je n'y habite plus depuis des années mais elle est et restera à jamais gravée dans mon coeur.
La cité

La cité où j'ai grandi la Sauvagère ça a bien changé....
Là où se trouve la croix les 4 volets fermés c'était l'appartement où j'habitais à la Sauvagère à Marseille.
De l'autre côté de l'appartement côté jardin 1er étage la fenêtrre de ma chambre en dessous de la fenêtre ouverte. Ma chambre de bébé à adulte (26 ans), qui sera plus tard la chambre de mon fils quand il aller dormir chez papy et mamy à la Sauvagère.
Petit jardin quand dans lequel toute petite petite j'aimais venir jouer ou m'asseoir parterre et regarder les fourmis je pouvais rester des heures à les contempler. A mon époque il y avait une cage à poule comme celle de la photo ci dessous, des vrais petits singes à grimper et se pendre par les pieds la tête en bas.
Cage à poule
Le garage de mon papa là où il y a la croix. C'est dans cette rue que mon papa a appris à faire du vélo à mon fils Anthony. Bien évidement des années plus tard. A la sauvagère on avait aussi un micocouiler un arbre qui où poussait des petites boules noires dedans jaune avec un tout petit noyau. On mangeait même la peau c'était trop bon dès que les petites boules étaient mûres (d'abord elles étaient vertes) nous allions en cueillir.
Voici un micocouiler
Mais aussi les petites fleurs mauves on tirait la tige et on mangeait ce qu'il y avait en dessous c'est sucré et trop bon.
L'école
Lorsque mes parents ont voulu m'inscrire à l'école maternelle de la Sauvagère ils ont refusé plus de place. Pas le choix de m'inscrire dans cette école un peu loin de chez nous c'est ma mère qui m'emmenée et elle venait me chercher le soir. Je me souviens quand elle m'emmené à l'époque il y avait une grille verte dans la courde récréation qui donnée à la rue j'étais agrippé à cette grille avec des grosses larmes à hurler maman maman les seuls souvenir de cette école j'avais à peine 3 ans. Puis l'école de la Sauvagère ont appelé mes parents pour leur dire qu'il y avait une place gros soulagement pour ma mère plus simple 3 mn on était à l'école. Bon c'était pas gagné toujours des pleurs pour ne pas y aller.

L'école maternelle et 2 classes de primaire de ma cité où je suis allée dans les années 70.

Là où nous faisons du skeatboard là où il y a la croix rouge l'endroit où ce petit garçon nous a appris la mort de Cloclo. Cette pente avec les copains copines on la desendait en skateboard, on en a fait des gamelles. Une anedocte on était entrain de faire du skateboard un peit garçon monte le petit chemin arrive vers nous et nous dit Claude françois est mort il c'est électrocuté. On lui a dit arrête tes bêtises il nous dit c'est vrai et là on a éclaté en sanglots. On avait plus le coeur de jouer nous sommes rentré chez nous.
Ecole privée où j'ai été du CE1 à la 6ème.
De très bons souvenirs, les cerises qu'on allait voler et soeur cerise que nous avons surnommé comme celà car c'était ses cerisiers, et là elle était en colère et nous courait après avec un balai et nous on était mort de rire et fier avec nos cerises volée .Où alors on faisait le poirier soeur Thérèse la directrice nous avait interdit de le faire car une gamine c'était cassé un bras. Nous on continuer à le faire et que vois je la tête en bas les pieds et la jupe longue de la soeur Thereze et sa voix grave "qu'est ce que j'ai dit Patricia ? " Oups !On en a fait des bêtises !
Le plus grave c'est vers 1975 préparation de la 1er communion dans la chapelle de l'école (chapelle que l'on voit sur la photo) on était plusieurs dans cette chapelle on était censé préparer la communion mais pas du tout et une fille dit "et si on mangeait les hosties qui était dans un coffre encastré dans le mur avec la clé sur le rebord. on ouvre ma puis nous mangeons les hosties sauf qu'une des filles nous a balancé et là la directrice vient dans la classe et appelle certaines filles donc moi même. Convocation dans son bureau et elle nous explique que pendant un mois je crois que nous étions sanctionnés tous les samedis matins car le samedi nous avions pas d'école nos parents devaient nous emmener le matin pour 8h30 et venir nous chercher vers midi. On était dans une pièce et plusieurs soeurs nous faisaient faire nos devoirs. Aussi on était monté dans les dortoirs car il y avait des filles qui étaient pensonnières toute la semaine et rentrées chez elles le week-end. On a était dans une chambre on a pris un bandage une culotte tâché de sang qu'on a attaché au bandage et on l'a attaché su la rembarde de l'escalier d'en bas on voyait la culotte suspendue. On ne c'est pas fait attraper. C'est vrai ces pauvres soeurs avaient beaucoup de patiences avec nous.

La Chapelle de l'école privé Pastré

La cour et au premier les classes
La colonie de vacances
Il y avait aussi la colonie de vacances organisée par Renault là où travaillé mon papa, la colonie était La Ferme Château Robert à Saint-Bonnet-en-Champsaur. La première fois j'avais 7 ans en 1973 j'y suis allé jusqu'àmes 11 ou 12 ans. Que du bonheur mes premières années les toutes petits on dormaient dans le bâtiment en photo.En bas il y avait à l'entrée de grandes salles de chaque côté au fond il y avait une salle de TV un escalier et la cuisine. En haut des chambres et salle bains et WC.A côté de ce bâtiment il y avaitune grange une étable où le propriétaireMonsieur Robert faisait la traite des vaches il nous faisait même participer.
Il y avait aussi un poulailler avec de bon oeufs frais. Tous les matins on avait drtoit au lait frais avec du pain qu'il faisait et confitures. Il nous faisait aussi de bonnes pizzas au feu de bois un délice ! il y avait deux champs et un autre bâtiment plus moderne où dormaient les plus grands avec dortoirs et salle de bain et WC. On allait se ballader dans un champs appelé "l'hôpital", à la patinoire et les veillées le soir.et mon petit fiancé Jérome qui faisait parti d'une autre colonie mais venait comme moi chaque année. Des souvenirs pleins la tête.
Le 1er bâtiment à gauche la grange et l'étable le bâtiment à droite le bâtiment principal.
Plus moderne
La ferme de Chateau Robert a été reprise par le fils du propriétaire il accueillait des centres de loisirs, des colonies de vacances et des centres pédagogiques sur la ferme. Puis il a vendu à un jeune couple qui lui a été aussi en colonie à Château Robert et ils ont des brebis et font sur place des fromages de brebis .... Ils ont posté une petite video de Chateau Robert et leur bâtiment de fabrique de produits franchement je ne reconnais plus rien du tout. Je les suis sur facebook. Voilou voilou une petite partie de ma petite enfance des souvenirs gravés à jamais dans ma mémoire. Le reste de mon blog est consacré uniquement aux années Seventies.
Radio Melody
Melody une radio que j'écoute aussi bien sur mon ordi que sur mon tel. Une super radio avec des musiques années 60, 70, 80.

MELODY est une station de radio de Villeneuve-d'Ascq, une ville située dans le département du Nord, en France. La station est destinée aux auditeurs qui aiment la musique des années 60, 70 et 80. Les programmes de la station comprennent des chansons classiques, des interviews d'artistes et des reportages sur les événements musicaux à travers le monde. La programmation est variée et plaira aux auditeurs de tous âges. La station est disponible dans toute la région et peut être écoutée sur la fréquence FM 103.5. Les heures d'écoute sont de 6 heures à minuit, 7 jours sur 7. MELODY est la station favorite des mélomanes à la recherche des grands classiques de la musique.
Le lien du site :
https://www.melody.tv/radio/melody/
https://player.melody.tv/melody-radio
Melody TV
Melody, la chaîne TV vintage qui met à l'honneur les années 60 à 90 avec des variétés, des clips, et des programmes inédits sur vos chanteurs préférés.
/image%2F1288280%2F20250203%2Fob_9682fc_ob-98eda7-format-jpeg-quality-80.jpeg)
https://youtu.be/CITZdc2c3Lw?si=cLikvenJe7-mcHUp
Medley de chansons françaises des années 70
/image%2F1437811%2F20260502%2Fob_986e07_sans-titre-9.gif)
Le lien de la vidéo :
https://youtu.be/q2nmXztrx0g?si=hpZJrFuhgub5zWaU
/image%2F1437811%2F20260502%2Fob_ea2125_annees-80.jpg)
Après les années Seventies (mon enfance) que je continue bien évidement je me lance dans un avec les années 80 (mon adolescence). Pareil que les années 70 il y aura à peu près les mêmes catégories à quelque chose près. Cette époque résume mon adolescence mais je n'aimais pas la musique des années 80 j'écoutais du Hard-Rock, Folk, Rock, variété Française comme Francis Cabrel, Francis Lalanne des musiques que j'écoute encore aujourd'hui. Quand aux fringues je n'étais pas du tout fringues couleurs fluos bariolés pas pour moi j'avais le style baba cool. En 1980 j'avais tout juste 14 ans, les années 80 avec des bêtises, des joies, des peines, l'insouciances, les flirts, des chagrins d'amour, l'alcool, les bedos, bref une ado comme les autres.
Je vais raconter en bref mon adolescence.
/image%2F1437811%2F20260502%2Fob_51eeb6_sans-titre-13.jpg)
En 1979 mes parents ont loués un terrain dans le camping Lou Soleï ils ont acheté une caravane et on commencé à améliorer ce petit coin de paradis. Je me suis fait des amis Céline (j'en parlerais plus bas), Sabine que j'adorais un ange partie trop tôt, Valérie et bien d'autres. Céline une copine avec qui j'étais amie très longtemps, Sabine j'aimais trop cette nana elle c'était la nana toujours bien habillée et qui aimait la musique funk et moi la baba cool avec mes musiques hard rock, Sabine est décédée à l'âge de 18 ans d'un accident de voiture, je rentrais de l'école et ma mère me dit Valérie a téléphoné Sabine a eu un accident de voiture elle est décédée, j'avais 19 ans j'étais anéantie, je n'oublie pas son visage il reste gravé dans ma mémoire. Céline la bonne copine avec qui j'ai passé un petit bout de chemin même des années après nos vies d'adultes et nos propres enfants. Puis Valérie la copine fofolle avec qui j'ai eu de bons délires elle me faisait mourir de rire cette nana. Ce camping j'en garde de bons souvenirs, et quand je vois les photos sur le net je ne reconnais plus rien pour moi mes souvenirs restent figés dans les années 80. La fin de ses souvenirs se sont terminés en 1996.
/image%2F1437811%2F20260502%2Fob_16fa39_sans-titre-15.jpg)
Nous sommes en 1981, Céline avec qui je suis resté en contact me propose de venir à la Patinoire du Rouet à Marseille. Elle avait sa bande de copains tous savaient très bien patiner, du coup j'y allais le mercredi et le samedi après midi.Très vite j'ai repris l'habitude des patins et j'étais très à l'aise sur la glace. Un jour un homme s'approche de Céline et moi et nous explique qu'ils allaient tourner un film "Les Compères" avec Pierre Richard, qu'on nous aveait repérés comme quoi nous savons très bien patiner qu'ils cherchaient des personnes pour être figurants. C'était des tournages le soir payés 250 francs juste pour faire du patin à glace. Nos potes eux ont acceptés n'avais pas de problème avec leurs parents, par contre Céline et moi c'était catégorique nos père ont refusés, j'en ais voulu longtemps à mon père.
/image%2F1437811%2F20260502%2Fob_12261a_sans-titre-16.jpg)
Je pense que c'est à cet endroit, j'ai su que la patinoire du Rouet à Marseille avait été détruite.
/image%2F1437811%2F20260502%2Fob_f82450_sans-titre-18.gif)
Saga Francis Veber : Les Compères (1983) - Coup de boule
/image%2F1437811%2F20260502%2Fob_a35167_sans-titre-19.gif)
Les années 80 sont hautes en couleurs couleurs bien flashy que ce soit dans la décoraton ou
les vêtements. Les vêtements à motifs, géométriques, on était plus dans l'iexcentricité. La décoration pareille après bien sûr c'est chacun ses goûts moi perso je préfère la décoration des années 70.












/image%2F1437811%2F20260502%2Fob_b7f3bf_sans-titre-8.gif)